Les portefeuilles types
Dans un monde idéal, les investisseurs pourraient choisir le meilleur portefeuille de placements offrant un rendement élevé, ajusté au risque, dans toutes les conditions de marché. Malheureusement, le portefeuille de placements idéal n’existe pas. Certains marchés sont meilleurs pour divers secteurs, types d’actifs et localisations géographiques. Mais ne désespérez pas, il existe un portefeuille d’investissement pour tous les investisseurs. Certains préfèrent une approche de fait maison, tandis que d’autres relèguent l’investissement à un professionnel. Les conseillers Robos abondent pour servir ceux qui se situent entre l’approche fait maison et ceux qui recherchent une gestion professionnelle. Voici plusieurs portefeuilles diversifiés qui coïncident avec votre style, vos objectifs, votre calendrier, votre tolérance au risque et vos préférences en matière de placement.
L’investissement agressif sans intervention. 60/40
De nombreux investisseurs préfèrent « un investissement fait ». Pour les investisseurs agressifs ou jeunes, les fonds etf 100% actions au sein d’une assurance vie offre une diversification simple, peu coûteuse et fiscalement avantageuse contrairement à un fonds à date cible . Un fonds avec 60% actions, le reste étant investi dans des investissements en obligations sur un second etf, des actions internationales ainsi que des obligations de qualité internationale. Vous pouvez pimenter le jeu en ajoutant une catégorie d’actif immobilier ou une autre classe d’actifs et avoir un portefeuille bien équilibré sans prise de tête.
La stratégie Warren Buffett 90/10
Warren Buffett, dans sa lettre aux investisseurs de 2013, recommandait une répartition de 90% actions et de 10% obligations long terme
Portefeuille conservateur pour la retraite.
Les retraités ayant atteint l’âge de 80 ans et les récentes baisses des taux d’intérêt, le portefeuille de retraite typique, qui repose sur de nombreuses obligations (souvent proche de 100%), devient obsolète. Aujourd’hui, la retraite s’étend sur plusieurs décennies et les investissements de croissance sont essentiels. Un investisseur qui approche de la retraite a besoin d’un mélange d’investissements, axés sur le revenu et sur la croissance. En d’autres termes, les actions et les obligations . Les retraités doivent éviter les investissements spéculatifs ou alternatifs . Des obligations sont nécessaires pour atténuer les effets de la baisse des capitaux propres et générer un revenu correspondant aux frais de subsistance. Cependant, trop d’obligations ne généreront pas suffisamment de croissance à long terme et risquent de ne pas suivre le rythme de l’inflation. Pour cette raison, un portefeuille mixte doit également contenir des investissements orientés vers la croissance, tels que les actions, pour permettre une croissance à long terme
Investissez avec votre cœur.
Autrefois considéré comme une approche d’investissement marginal, l’investissement socialement responsable est accessible à tous. L’investissement socialement responsable inclut l’évitement des actions du péché qui vendent de l’alcool, du tabac ou soutiennent le jeu. Les entreprises qui appliquent des pratiques écologiquement rationnelles et s’engagent pour la justice sociale entrent également dans le champ. Les investisseurs qui souhaitent choisir des entreprises qui adhèrent à leurs valeurs peuvent investir dans des fonds ou des actions individuelles. Des sociétés de services financiers proposent des portefeuilles socialement responsables, mais c’est plutôt rare.
Portefeuille d’investissement classique toutes saisons (permanent portfolio).
Les investisseurs disposant d’un compte titre à la recherche d’une croissance à long terme, d’une stabilité raisonnable et d’une réduction minimale de l’impôt sont idéaux pour un portefeuille classique composé de 60% d’actions et de 40% d’obligations. Le portefeuille d’actions à 60% est divisé en actions de haute qualité versant des dividendes dans divers secteurs économiques. La partie fixe à 40% est investie dans un panier d’obligations diversifiées de qualité supérieure.
Chaque saison économique possède son « moyen de survie » :
Browne conseille de répartir son épargne de cette manière :
– 25 % sur les actions (Browne recommande le S&P500)
– 25 % en cash (livret…)
– 25 % en métaux précieux (Browne recommande l’or)
– 25 % en obligation d’Etats long terme
– Il faut revenir à 25% dès qu’un de ces compartiments est > à 35 % ou < à 15 %.
D’autre préfèrent l’immobilier au cash (et gardent 3-6mois de salaire en liquide), chacun son choix.
Portefeuille de classes d’actifs diversifié.
Les portefeuilles traditionnels d’actions et d’obligations résistent à l’épreuve du temps. Cependant, l’ajout de classes d’actifs moins corrélées à un portefeuille typique actions / obligations peut amortir les baisses des marchés boursiers et améliorer les rendements à long terme. Envisagez des actifs alternatifs tels que des fonds immobiliers, des fonds de capital-investissement, des hedge funds, des fonds de capital-risque et des fonds de matières premières du crowdfunding comme october ou crédit.fr. De nombreuses nouvelles plateformes d’investissement alternatif sont à la disposition des investisseurs pour exploiter ces catégories d’actifs. Auparavant disponible uniquement pour les investisseurs fortunés, de nouvelles opportunités avec des minimums d’investissement plus bas sont disponibles pour les plateformes de financement participatif dans l’immobilier tel que immocratie (inscription ici ).
Le portefeuille Global Market
Une stratégie peu connue, mais efficace consiste à additionner la valeur totale de tous les actifs dans le monde et à déterminer la part de chaque actif dans cette valeur totale.
On a alors un portefeuille qui recopie la composition du marché des actifs dans sa totalité.