l’effet de levier

Que-est-ce l’effet de levier?

L’effet de levier résulte de l’utilisation d’un capital emprunté comme source de financement lors de l’investissement afin d’élargir la base d’actifs de l’entreprise ou de la personne et de générer des rendements sur le capital emprunter. L’effet de levier est une stratégie d’investissement consistant à utiliser de l’argent emprunté ou l’utilisation de divers instruments financiers pour augmenter le rendement potentiel d’un investissement. L’effet de levier peut également désigner le montant de la dette qu’une entreprise utilise pour financer ses actifs. Lorsque l’on parle d’une société, d’un bien immobilier ou d’un investissement comme « fortement endetté », cela signifie que cette entité a plus de dettes que de capitaux propres.

 

Le levier amplifie les retours possibles, tout comme un levier peut être utilisé pour amplifier sa force lors du déplacement d’un d’une pierre lourde.

Comment fonctionne l’effet de levier

 

L’effet de levier est l’utilisation d’une dette (capital emprunté) pour entreprendre un investissement ou un projet. Le résultat est de multiplier les revenus potentiels d’un projet. Dans le même temps, l’effet de levier multipliera également le risque potentiel de perte si l’investissement ne se concrétise pas, en effet il faut assumer alors la perte et rembourser la dette.

 

Le concept de levier est utilisé à la fois par les investisseurs et les entreprises. Les investisseurs utilisent un effet de levier pour augmenter considérablement les rendements pouvant être générés par un investissement. Ils optimisent leurs investissements en utilisant divers instruments, notamment des options, des contrats à terme et des comptes sur marge, le crédit direct ou indirect. Les entreprises peuvent utiliser un effet de levier pour financer leurs actifs. En d’autres termes, au lieu d’émettre des actions pour réunir des capitaux, les sociétés peuvent recourir au financement par emprunt pour investir dans des activités commerciales afin d’augmenter la valeur pour les actionnaires.

 

Les investisseurs qui ne sont pas à l’aise avec l’utilisation directe d’un effet de levier ont toute une variété de moyens pour y accéder indirectement :

  • Ils peuvent investir dans des entreprises qui utilisent un effet de levier dans le cours normal de leurs activités pour financer ou développer leurs activités sans augmenter leurs dépenses.
  • Warren buffet (l’un des hommes les plus riches du monde) utilise un effet de levier .
  • Acheter un bien à crédit pour ne pas dépenser son capital investi est aussi un effet de levier.
  • En période de croissance, l’effet de levier est une excellente idée, mais attention, car en période de récession cet effet de levier se transforme en effet de massue.

Points clés à retenir

 

L’effet de levier désigne l’utilisation de la dette (fonds empruntés) pour amplifier les rendements d’un investissement ou d’un projet.

Les investisseurs ont recours à l’effet de levier pour multiplier leur pouvoir d’achat sur le marché.

Les entreprises ont recours à l’effet de levier pour financer leurs actifs: au lieu d’émettre des actions pour lever des capitaux, elles peuvent utiliser leurs dettes pour investir dans des opérations commerciales afin d’accroître la valeur pour leurs actionnaires.

L’effet de levier augmente le risque de perte d’autant plus que l’effet de levier est fort.

 

La différence entre effet de levier et investissement sur marge

 

Bien qu’interconnectés – puisque les deux impliquent un emprunt -, effet de levier et l’investissement sur marge ne sont pas identiques. L’endettement consiste à s’endetter, tandis que la marge est une dette ou un emprunt qu’une entreprise utilise pour investir dans d’autres instruments financiers. Un compte sur marge vous permet d’emprunter de l’argent auprès d’un courtier à un taux d’intérêt fixe en garantie de votre patrimoine (en général les titres détenus) pour l’achat de titres, d’options ou de contrats à terme standardisés dans l’attente de rendements substantiels élevés.

 

Vous pouvez utiliser la marge pour créer un effet de levier.

Exemple de levier

 

Une société formée avec un investissement de 5 millions de dollars les capitaux propres de la société sont de 5 millions de dollars; C’est l’argent que l’entreprise peut utiliser pour fonctionner. Si la société utilise un financement par emprunt en empruntant 20 millions de dollars, elle dispose maintenant de 25 millions de dollars pour investir dans les opérations commerciales et davantage de possibilités d’accroître la valeur pour les actionnaires. Un constructeur automobile, par exemple, pourrait emprunter de l’argent pour construire une nouvelle usine. La nouvelle usine permettrait au constructeur d’augmenter son nombre de voitures et d’augmenter ses bénéfices (si et seulement si il peut les vendre)

Formules à effet de levier

 

Grâce à l’analyse du bilan, les investisseurs peuvent étudier la dette et les fonds propres de diverses entreprises et investir dans des entreprises qui utilisent un effet de levier . Des statistiques telles que le rendement des fonds propres, le ratio d’endettement et le rendement du capital employé aident les investisseurs à déterminer comment les entreprises utilisent leur capital et quelle part de ce capital elles ont empruntée. Pour évaluer correctement ces statistiques, il est important de garder à l’esprit que l’effet de levier se décline en plusieurs variantes, notamment l’effet de levier opérationnel, financier et combiné.

 

L’analyse fondamentale utilise le degré de levier d’exploitation. On peut calculer le degré de levier d’exploitation en divisant le pourcentage de variation du bénéfice par action d’une société par le pourcentage de variation de son résultat avant intérêts et impôts sur une période donnée. De même, on pourrait calculer le degré de levier d’exploitation en divisant l’EBIT d’une entreprise par son EBIT moins ses intérêts débiteurs. Un effet de levier opérationnel plus élevé indique un niveau de volatilité plus élevé d’une entreprise.

 

L’analyse de DuPont utilise le « multiplicateur d’actions » pour mesurer le levier financier. On peut calculer le multiplicateur d’actions en divisant le total des actifs d’une entreprise par ses capitaux propres. Une fois figuré, on multiplie l’effet de levier financier par la rotation totale de l’actif et la marge bénéficiaire pour produire le rendement des capitaux propres. Par exemple, si une société cotée en bourse a un actif total évalué à 500 millions de dollars et des capitaux propres évalués à 250 millions de dollars, le multiplicateur des capitaux propres est 2,0 (500 millions de dollars / 250 millions de dollars). Cela montre que la société a financé la moitié de son actif total par des capitaux propres. Par conséquent, les multiplicateurs d’actions plus importants suggèrent un plus grand effet de levier financier.

 

Si la lecture de feuilles de calcul et l’analyse fondamentale ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez acheter des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse qui utilisent un effet de levier. En utilisant ces outils, vous pouvez déléguer les décisions en matière de recherche et d’investissement à des experts.

Les avantages

Cela permet d’avoir des rendements impossibles à atteindre sans effet de levier

Cela permet de faire de l’argent à partir de rien

Vous pouvez multiplier vos rendements

Vous pouvez investir maintenant au lieu d’attendre (cas de l’immobilier)

Les inconvénients de l’effet de levier

 

Le levier ou Leverage en anglais (gearing) est un outil complexe à multiples facettes. La théorie semble bonne et, en réalité, le recours à l’effet de levier peut être rentable, mais l’inverse est également vrai. L’effet de levier amplifie les gains et les pertes. Si un investisseur utilise un effet de levier pour effectuer un investissement et que l’investissement perd de la valeur, sa perte est beaucoup plus grande que si elle n’avait pas réussi à obtenir un investissement.

Il est également difficile pour un particulier d’emprunter pour investir sans dans l’immobilier, par exemple il faut contracter un crédit personnel pour investir dans du crowdfunding comme sur wesharebonds.

Bien utiliser le levier

Souvent on utilise du levier sur des investissements peu risqués ou stables comme l’immobilier. En effet     des actions types  avec un levier 1,5 me semblent pas forcément plus risquées qu’un primoaccédant qui fait un levier de x20 sur son apport pour acheter sa RP… sauf que la valeur de vente de votre maison peut être divisée par 5 ou 6, son but premier ne changera pas : vous protéger de la pluie et ne pas mourir gelé   en hiver et la banque peut revendre ça alors que si le cours de vos actions s’effondre et qu’elles ne versent plus de dividende, je vois mal ce que vous pourriez encore en faire…la clé principale à leurs du succès de W. Buffett: des investissements low volatility et du levier.

Il faut faire très attention en cas de crédit amortissable aux remboursements, il serait en effet idiot de se retrouver à court d’argent sur un investissement rentable. C’est souvent ce point qui pose problème en as d’effet de levier, car l’investisseur ayant trop d’investissements et pas suffisamment de cash se retrouve en difficulté soit pas manque de liquidité (exemple perte du travail suite crise) soit suite à un appel de marge.

Les produits utilisant le levier intrinsèquement comme les CFD sont eux dangereux, car il y a l’appel de marge.

Actuellement (2019) les taux sont effectivement très favorables aux emprunteurs et les banques centrales « assurent » des niveaux planchers au marché boursier. Mais la situation peut changer et l’effet de levier marche dans les deux sens… Les crises étant d’autant plus violentes que l’effet de levier est fort.

 Conclusion

Le levier est un système intéressant, mais à utiliser avec parcimonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *