Bourse

Qu’est-ce que la bourse ? Comment ça fonctionne ?

Vous avez forcément déjà entendu parler de la bourse, un endroit qui semble rassemblé que des riches avec de nombreux gains et de nombreuses pertes. On vous a toujours présenté ça comme un truc complexe et restreint à des experts en économie mais il faut que vous sachiez que ce n’est pas du tout la bonne présentation de la bourse. En effet de base, la bourse a été conçue afin de financer des projets de développement d’entreprises.

C’est assez simple à comprendre, les entreprises ont deux choix : soit faire un prêt à une banque, soit lever des fonds sur les marchés en vendant des actions à des particuliers comme vous et moi. Des titres et actions qui peuvent soit évoluer dans le positif soit dans le négatif, il y a donc moyen de gagner beaucoup d’argent comme en perdre beaucoup mais tout dépend des risques que l’on prend !

En participant à la bourse, vous êtes dans le rôle de l’investisseur qui part à la conquête d’entreprises à financer mais attention à ne pas donner votre argent à n’importe quelle entreprise, car c’est là que ça devient plus compliqué… il faut choisir les bonnes actions pour se faire de l’argent avec ce placement financier.

Il faut savoir que comparé à l’époque tout se fait grâce à l’informatique, vous pouvez donc acquérir des actions de 9h00 à 17h30 depuis chez vous si vous avez une connexion internet. L’action évolue en continue et ne cesse d’augmenter ou au contraire de baisser.

 

Une bourse, c’est un marché organisé où sont vendus et achetés les titres négociables, les matières premières, les devises, les contrats à terme et les contrats d’options.

 

Histoire

Le terme de bourse est dérivé de Huis ter Beurze du 13ème siècle à Bruges, en Belgique, où les commerçants et les marchands étrangers de toute l’Europe ont fait des affaires à la fin de la période médiévale. Le bâtiment, qui a été établi par Robert van der Buerze en tant qu’hôtel, avait fonctionné à partir de 1285. Ses directeurs sont devenus célèbres pour offrir le conseil financier judicieux aux commerçants et aux négociants qui ont fréquenté le bâtiment. Ce service est devenu connu sous le nom de « Beurze Purse » qui est la base de la bourse, ce qui signifie un lieu d’échange organisé. Finalement, le bâtiment est devenu uniquement un lieu de commerce des marchandises.

Pendant le 18ème siècle, la façade du Huis ter Beurze a été reconstruite avec une large façade de pilastres . Cependant, en 1947, il a été restauré à son apparence médiévale d’origine.

Au douzième siècle, les négociants en devises en France étaient chargés de contrôler et de réguler les dettes des communautés agricoles pour le compte des banques. Ce sont en fait les premiers courtiers. Ils se sont rencontrés sur le Grand Pont de Paris, l’actuel Pont au Change. Il tire son nom des courtiers forex.

Au XIIIe siècle, les banquiers lombards furent les premiers à partager les revendications étatiques à Pise, Gênes et Florence. En 1409, le phénomène a été institutionnalisé par la création de la Bourse de Bruges. Il a été rapidement suivi par d’autres, en Flandre et dans les pays voisins (Gand et Amsterdam). Il est toujours en Belgique et le premier bâtiment conçu pour abriter une bourse a été construit à Anvers. La première bourse organisée en France est née à Lyon en 1540.

Le premier crash documenté a eu lieu en 1636 en Hollande. Les prix des bulbes de tulipes atteignent des niveaux excessivement élevés, connus sous le nom de la manie des tulipes. Le prix s’est effondré le 1er octobre.

Au XVIIe siècle, les Néerlandais ont été les premiers à utiliser le marché boursier pour financer des entreprises. La première société à émettre des actions et des obligations était la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, introduite en 1602.

La London Stock Exchange a commencé à fonctionner et à coter des actions et des obligations en 1688.

En 1774, la Bourse de Paris (fondée en 1724), disent les tribunaux, doit désormais nécessairement être criée pour améliorer la transparence des opérations. Au dix-neuvième siècle, la révolution industrielle a permis le développement rapide des marchés boursiers, conduit par les exigences importantes de capitaux pour l’industrie de finances et le transport. Depuis la révolution informatique des années 1970, nous assistons à la dématérialisation des titres négociés en bourse.

En 1971, le NASDAQ est devenu le principal ordinateur de cotation sur le marché. En France, la dématérialisation est effective depuis le 5 novembre 1984.

Le développement de la technologie de l’information à la fin du XXe siècle a conduit à un nouveau type d’échange électronique qui a remplacé les marchés physiques plus traditionnels. Cela a conduit à de nouvelles définitions dans les réglementations financières qui reconnaissaient ces nouvelles bourses, telles que la facilité de négociation multilatérale en Europe et le système de négociation alternatif aux États-Unis. Les régulateurs ont également commencé à utiliser le terme lieu de négociation pour décrire la définition plus large qui englobe à la fois les échanges traditionnels et les échanges électroniques.

Description

Les échanges rassemblent des courtiers et des négociants qui achètent et vendent ces objets. Ces différents instruments financiers peuvent généralement être vendus soit par le biais de l’échange, généralement avec l’avantage d’une chambre de compensation pour réduire le risque de règlement.

Les échanges peuvent être subdivisés:

  • Par objets vendus:

o             Bourse ou échange de titres o  Échange de produits de base

o             Marché des changes – est rare aujourd’hui sous la forme d’une institution spécialisée

 

  • Par type de commerce:

o             Échange classique – pour les transactions au comptant

o             Échange de contrats à terme ou d’opérations à terme et d’options – pour les produits dérivés

En pratique, les marchés à terme sont généralement des bourses de marchandises, c’est-à-dire que tous les dérivés, y compris les dérivés financiers, sont généralement négociés sur des bourses de marchandises. Cela a des raisons historiques: les premiers échanges étaient des bourses. Au 19ème siècle, des échanges ont été ouverts aux contrats de commerce à terme sur les matières premières. Les contrats à terme négociés en bourse sont appelés contrats à terme. Ces « bourses de marchandises » ont ensuite commencé à offrir des contrats futurs sur d’autres produits, tels que les taux d’intérêt et les actions, ainsi que des contrats d’options ; maintenant ils sont généralement connus comme des échanges à terme.

 

Rôles de la bourse

La bourse est un lieu de rencontre entre vendeur et acheteurs.

Les marchés financiers permettent une allocation efficace des ressources financière en permettant l’achat et la vente de produits financiers. Selon certaines théories et pratiques économiques, la bourse et un bon moyen d’allouer efficacement les ressources, mais possèdes quelques lacunes importantes.

  • Financement des entreprises : le marché boursier permet aux entreprises de se financer, d’investir, en mettant directement en contact l’offre et la demande par la souscription à des augmentations de capital. On parle de système désintermédié à la différence du système bancaire. Par l’introduction en Bourse ou par les augmentations de capital, les entreprises ont accès à des ressources financières supplémentaires. Les bourses ont permis aux entreprises de grandir et donc de développer des projets qu’un individu seul n’aurait pu financer.

Distinction marché primaire /secondaire

Une entreprise n’obtient de nouvelles ressources, à travers l’émission d’actions ou d’obligations, que sur le marché dit primaire (du neuf, contrairement à l’occasion qui est le marché secondaire sur lequel vous pouvez acheter des titres à d’autres vendeurs qui les ont possédés avant vous).. Il existe trois grands types de mécanismes d’introduction (IPO ou Initial Public Offering): l’offre à prix ferme, les enchères et la méthode du livre d’ordres ou placement.

  • Orientation de l’épargne: les investisseurs ayant une capacité d’épargne peuvent investir

 

  • Gestion du risque: La bourse permet de transférer le risque par le biais des négociations d’actions et d’obligations. Elle permet également aux investisseurs (entreprises, actionnaires, créanciers…) de se protéger du risque (risques de change, de taux, de crédit, de baisse des cours…) par l’utilisation de produits dérivés : les swaps, les futures, les contrats à terme, les options.
  • Liquidité des titres: la bourse permet la négociabilité des titres. Cette facilitation de la sortie permet d’attirer un plus grand nombre d’investisseurs qui peuvent plus facilement récupérer leur argent
  • Indicateur de valeur : les cotations effectuées à la Bourse permettent de mesurer la valeur attribuée par le marché à une entreprise, une matière première ou à une créance dans le temps. Les cours permettent donc de suivre l’évolution future supposée du prix.
  • Outil de contrôle : les sociétés cotées en Bourse doivent respecter des réglementations quant à la publication de leurs comptes.

Produits existants en bourse que vous pouvez acheter ou vendre

Les bourses peuvent traiter un très grand nombre de produits, parmi lesquels :

  • Les titres financiers : actions, obligations et autres titres de créances;
  • Les produits dérivés : Swaps, Options, Futures, Forwards… Les produits dérivés ont pour sous-jacent différents instruments financiers, des matières premières (hydrocarbures, métaux, céréales, droits à polluer…).

Il convient de signaler que les devises ne font pas l’objet d’échange en bourse. Lorsqu’elles sont convertibles, celles-ci sont négociées les unes contres les autres généralement en continu sur le marché des changes qui est un marché de gré à gré (dit « OTC », Over The Counter).

Critique de l’utilité de la bourse :

Il y de nombreuses critiques, notamment sur la capacité à bien partager les profits et sur l#efficience des marchés notamment, car les acteurs ne sont pas tous informés au même moment.

Grandes bourses mondiales

Exemples de places boursières, selon la somme de leurs capitalisations

 

Bourse de New York, États-Unis : 14 242 milliards de dollars en décembre 2011

Bourse de Londres, Royaume-Uni : 3 266 milliards de dollars en 2011

Bourse de Francfort, Allemagne : 1 185 milliards de dollars en 2011

Euronext Paris, Europe : 1 000 milliards de dollars en janvier 2008

Bombay Stock Exchange (BSE), Inde : 1 000 milliards de $ en janvier 2008

Bourse de Vienne, Autriche : 117,3 milliards d’€ en août 2008

Bourse de Budapest, Hongrie : 28,4 milliards d’euros en août 2008

Bourse de Ljubljana, Slovénie : 14,4 milliards d’€ en août 2008

Bourse de Prague, République Tchèque : 48,9 milliards d’€ en juillet 2008

Bourse du Japon, Japon : 4485 milliards US en janvier 2015

Bourse des valeurs de Casablanca ,Maroc:51 milliards d’euros en 2016.

 

 

 

 

Mais comment savoir où investir en bourse ?

Cette question est posée par plusieurs débutants dans le domaine de la bourse et des placements financiers. Il faut savoir que le risque zéro en bourse n’existe pas, il y a toujours plusieurs variables qui peuvent faire que vous gagnerez ou perdrez beaucoup d’argent.

Vous vous demandez surement comment faire pour trouver une entreprise parmi les centaines présentes, cela fait beaucoup de choix pour vous. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des indices pour les débutants comme pour les amateurs, ces indices sont enfaite des actions qui regroupent les meilleurs sociétés d’un pays comme par exemple en france ; le CAC 40.

Le CAC 40 permet à de nombreux français chaque jour de posséder des actions de cet indice qui contient une quarantaine de sociétés, si les actions de ces sociétés augmentent alors les actions du CAC 40 augmentent également tandis que si elles baissent ; c’est également le cas pour la valeur du CAC 40. C’est donc une bonne aide pour les débutants que de faire confiance à ce genre d’indices en achetant et vendant au bon moment.

Il en existe d’ailleurs pleins d’autres pour les autres pays comme par exemple ; le Dow Jones à Wall Street, le Nikkei à Tokyo, le Dax à Francfort, le Footsie à Londres, etc…

N’hésitez pas à vous renseigner plus en détails avant d’investir en bourse ; c’est un placement financier à risques.

Je vous invite à lire par exemple ces articles:

Investir en bourse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *