Crowdequity

Le financement participatif en capital, une nouvelle opportunité pour les start-ups et les investisseurs

Qui n’a pas rêvé d’investir dans une licorne dès sa création en multipliant par 10/20ou plus sa valeur ?

À ce jour, toutefois, à moins que vous ne fassiez partie du cercle restreint qui entoure les fondateurs, il est pratiquement impossible pour un particulier d’investir dans une telle entreprise. En effet, le financement des entreprises en démarrage reste encore le domaine exclusif des professionnels et des entreprises.

 

Mais, pour le plus grand plaisir des entrepreneurs et des investisseurs potentiels, un nouveau modèle a vu le jour et gagne rapidement du terrain dans le monde des start-ups: le financement par la foule.

 

Le crowdequity c’est quoi ?

 

Le financement participatif en fonds propres, est un nouveau type de financement participatif. Le modèle se développe rapidement, en particulier aux États-Unis et en grande Bretagne, et est également entré ces dernières années sur la scène européenne du capital-risque. Le but est d’investir en capital des entreprises à très haut potentiel (et à très haut risque).

 

Le crowdequity est conçu pour collecter le capital nécessaire au développement et à la croissance d’une start-up. Les donateurs n’achètent pas un produit en échange de leur argent, comme ils le feraient avec le modèle de financement participatif fondé sur la récompense. Au lieu de cela, ils deviennent actionnaires de la société. Cela signifie qu’ils sont impliqués dans le projet et peuvent suivre chaque étape de son développement.

Un marché potentiellement intéressant

Le crowdfunding permet aux petits investisseurs de placer de l’argent dans des projets prometteurs, il est né après la crise de 2008. Une grande foule finance un projet. Ceci est possible grâce à internet.

Crowdequity: un nouveau terrain de jeu pour des investisseurs engagés

 

 

Les sociétés non cotées, cela est souvent compliqué. Les modèles d’investissement des banques et des conseillers financiers n’offrent pas beaucoup de transparence et de choix. Le Crowdequity, en revanche, le fait. Cela rend le monde des start-ups beaucoup plus accessible aux investisseurs à partir de 100€ parfois moins, parfois plus. Il y a beaucoup moins de règles et de restrictions sur la manière de soutenir une entreprise. Et les gens sont   conscients de ce qui se passe dans l’entreprise à laquelle ils donnent de l’argent.

Le rendement est plus important que n’importe quelle autre catégorie d’actif, mais le risque est en conséquence. Le rendement peut être de plus de 20% dans certains cas, mais bien entendu c’est une contrepartie du risque et de la liquidité.

 

Les personnes qui investissent en tant qu’individus ont souvent des motivations qui vont bien au-delà du simple fait de gagner de l’argent. Ils recherchent un projet qui résonne avec leurs croyances et leurs motivations personnelles. Un projet qui est le moteur d’un changement social ou économique ou d’une transition qu’ils souhaitent voir fleurir.

 

Il faut cependant garder à l’esprit qu’il s’agit d’un engagement à long terme – généralement de 5 à 10 ans – sans garantie de succès (60% d’échec mais un rendement qui peut être supérieur à 20%). Il va donc de soi que vous devez être un investisseur qualifié pour vous lancer dans un tel projet. Les investisseurs doivent être conscients des risques qu’ils courent et disposer de moyens financiers suffisants pour diversifier leurs actifs en cas de défaillance. Mais pour ceux qui sont prêts à prendre le risque, ils en tireront bien plus que d’un investissement financier.

 

Une opportunité inestimable pour les start-ups

 

Le crowdequity a beaucoup à offrir par rapport au financement traditionnel. C’est un moyen beaucoup plus simple, rapide et efficace de collecter des fonds. C’est un moyen complémentaire au financement bancaire. L’une des raisons est que, quel que soit le nombre d’investisseurs contribuant via la plate-forme, tout l’argent sera rassemblé comme s’il provenait d’une société de capital-risque traditionnelle. Il n’y a donc pas de problème à déterminer qui possède quoi et il n’y a pas de conflit de pouvoir non plus. Et lorsque vous démarrez une entreprise, vous préférez investir la majorité de votre temps à la faire grandir plutôt qu’à régler les problèmes liés au financement  et contrairement aux fonds d’investissement traditionnels, il n’y a pas de date limite pour la liquidation des participations, ce qui soulage beaucoup la pression et l’incertitude des entrepreneurs.

 

Quel est le rôle de la plateforme ?

 

Une certaine idée fausse des plates-formes crowdequity a conduit certains à penser que leur rôle se réduit à un rapprochement entre entrepreneurs et investisseurs. En réalité, les plateformes font beaucoup plus.

 

Ils ont une double responsabilité et un objectif. Premièrement : accompagner la start-up de zéro à héros. Deuxièmement : s’assurer que les investisseurs sont récompensés pour leur pari. Pour ce faire, la plateforme joue de nombreux rôles. Comme tout fonds traditionnel, ils sélectionnent les projets qu’ils présenteront à leurs investisseurs. La sélection est basée sur la qualité du fondateur et de son équipe, la viabilité du projet, les qualités techniques qui les distinguent, etc. un soutien opérationnel, des conseils, des contacts et bien plus encore. En résumé, tout ce qui peut aider à transformer une bonne idée en une entreprise florissante. Et bien sûr, un investissement rentable pour ceux qui ont cru et soutenu l’idée dès le départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *